Perspectives d’emploi Technicien/technicienne de systèmes de sécurité dans la Région du Bas-Saint-Laurent
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien dans la Région du Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années (2019-2021), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (CNP 22311) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La croissance du télétravail dans plusieurs industries a fait grimper la demande pour l'installation d'ordinateurs ou de matériel de bureau, particulièrement au début de la pandémie, ce qui a favorisé cette profession. Ce changement étant maintenant solidement implanté, la demande se réajustera à la baisse, ce qui pourrait entraîner une diminution de l'emploi. Des besoins demeureront toutefois pour l'entretien de tous ces appareils.
De plus, cette profession bénéficiera de l'ajout de fonctionnalités sophistiquées dans plusieurs équipements domestiques. La demande pour des éléments de sécurité (systèmes d'alarme et de surveillance vidéo) devrait se maintenir, voire augmenter. Finalement, l'attrait pour l'implantation et l'entretien de systèmes automatisés (domotique) devrait soutenir la demande pour ces travailleurs.
Alors qu'elles sont modérées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront limitées ou très limitées dans cinq régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) dans la région du Bas-Saint-Laurent :
- environ 80 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) travaillent principalement dans les industries suivantes :
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 30 %
- autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 25 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 17 %
- fabrication de machines (SCIAN 333) : 17 %
- services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 12 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
- Date de modification :