Perspectives d’emploi Adjoint administratif médical/adjointe administrative médicale à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’adjoint administratif médical/adjointe administrative médicale à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (CNP 13112) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La plupart des adjoints administratifs médicaux travaillent dans des cabinets de médecins, des centres de soins ambulatoires, des laboratoires de diagnostics ou des hôpitaux. La demande de travailleurs dans cette profession dépendra des besoins grandissants en soins de santé principalement dictés par la population vieillissante, la hausse de l’immigration et les priorités gouvernementales dans ce domaine.
Les candidats ayant reçu une formation en administration de cabinet de médecins sont plus susceptibles d’obtenir un emploi, bien que les candidats ayant de l’expérience en administration au sein d’un cabinet médical pourraient également représenter un choix intéressant pour certains employeurs. Les secrétaires d’unité d’hôpital doivent travailler en étroite collaboration avec des médecins et le grand public. Par conséquent, avoir de l’entregent et des compétences en service à la clientèle représente un atout. Les possibilités d’emploi sont meilleures pour les candidats qui connaissent la terminologie médicale ou qui ont de solides connaissances des logiciels et systèmes d’information relatifs aux soins de santé.
Voici quelques faits saillants au sujet des adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
- les adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales travaillent principalement dans les industries suivantes :
- hôpitaux (SCIAN 622) : 52 %
- services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 39 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 87 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 13 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 77 % des adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales travaillent toute l'année tandis que 23 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : moins de 5 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : plus de 95 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 10 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 74 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 7 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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