Perspectives d’emploi Agent/agente d'adaptation scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente d'adaptation scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conseillers/conseillères en information scolaire (CNP 41320) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La plupart des conseillers en information scolaire travaillent dans le secteur des services d’enseignement, principalement dans les écoles primaires et secondaires. Les possibilités d’emploi dans ce domaine dépendent grandement du financement gouvernemental accordé au milieu de l’enseignement et de la demande pour les services d’orientation. 

Les conditions d’accès à la profession varient généralement en fonction du milieu scolaire. Dans les écoles primaires et secondaires, les conseillers doivent être agréés et détenir au moins un baccalauréat. Les conseillers en information scolaire dans les collèges et les universités pourraient être tenus de détenir une maîtrise en enseignement ou dans une autre discipline, telle que la sociologie. De plus, la maîtrise d’une deuxième langue peut en général constituer un atout pour les personnes à la recherche d’un emploi. Il y a certaines possibilités d’emploi à temps partiel.

Voici quelques faits saillants au sujet des conseillers/conseillères en information scolaire à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les conseillers/conseillères en information scolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 65 %
    • universités (SCIAN 6113) : 25 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 8 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 41 % des conseillers/conseillères en information scolaire travaillent toute l'année tandis que 59 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 17 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 83 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : 28 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 56 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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