Perspectives d’emploi Chargé/chargée de travaux pratiques - assistance à l'enseignement de niveau postsecondaire près de Lévis (QC)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire près de Lévis (QC) ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire près de Lévis (QC). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) dans la région de Chaudière - Appalaches pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend de l'effectif étudiant de niveau postsecondaire, des investissements gouvernementaux en éducation et du financement public et privé de la recherche universitaire.

Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, le nombre d'étudiants devrait globalement augmenter à moyen terme, stimulé principalement par la hausse attendue des élèves qui termineront leurs études secondaires ou collégiales, ainsi que la croissance des inscriptions de la clientèle internationale. Contrairement aux professeurs titulaires, dont l'emploi demeure stable, les assistants d'enseignement et de recherche pourraient être les plus touchés par les fluctuations du nombre d'étudiants.

La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.

Des mesures visent aussi à promouvoir la mobilité étudiante, en attirant hors des grands centres urbains la clientèle provenant des autres régions du Québec ou de l'étranger.

L'enseignement à distance à temps plein ou en alternance, entrepris avec la pandémie, aura nécessité l'embauche de ressources supplémentaires pour soutenir les professeurs et les étudiants. Bien que l'enseignement en présentiel soit redevenu la norme, ces modes non traditionnels pourraient continuer d'être intégrés au parcours universitaire des étudiants.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire dans la région de Chaudière - Appalaches :

  • environ 520 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 90 %
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 7 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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