Description de tâches Superviseur/superviseure de service de messageries au Canada

Voyez à quoi ressemble le travail de superviseur/superviseure de service de messageries au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (CNP 72025).

Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries

Description

Les superviseurs de services postaux et de messageries surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes de base suivants : Représentants des services postaux (64401), Facteurs/factrices (74101), Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes (74100) et Messagers/messagères (74102). Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des compagnies de messageries, les gouvernements et de grandes sociétés.

Durée de la semaine de travail

Les Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • coordonner, répartir et réviser le travail des commis aux postes, des facteurs et des messagers qui recueillent, trient et distribuent le courrier, les colis et autre matériel semblable;
  • établir les horaires et les procédures de travail, et coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • résoudre les problèmes reliés au travail, et préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres rapports;
  • former les travailleurs quant à leurs tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de l'entreprise;
  • commander des fournitures et du matériel;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Rester debout
  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Société canadienne des postes
  • Gouvernements
  • Entreprises de messageries
  • Grandes entreprises

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 72025), ainsi qu’une liste de professions similaires :

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :