Description de tâches Annonceur/annonceuse dans la Région de Montréal

Voyez à quoi ressemble le travail d’annonceur/annonceuse au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices (CNP 52114).

Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices

Description

Les annonceurs et autres communicateurs lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision. Ils travaillent principalement pour des stations et réseaux de radio et de télévision et pour des entreprises commerciales qui produisent des annonces publicitaires pour la radio ou la télévision.

Durée de la semaine de travail

Les Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • choisir, présenter et diffuser des pièces musicales, des bandes vidéo et autre matériel de divertissement, et présenter des messages publicitaires et des messages d'intérêt public;
  • agir à titre de présentateur ou d'animateur, présenter et interviewer des invités et diriger le déroulement des émissions ou des spectacles;
  • lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives et des bulletins météorologiques à la radio ou à la télévision;
  • informer le public des conditions météorologiques selon les renseignements fournis par le service des prévisions météorologiques;
  • informer le public de l'état de la circulation automobile en entretenant des liens avec des sources d'information extérieures, ou en observant, du haut des airs ou d'une voiture de reportage, la circulation routière;
  • présenter, s'il y a lieu, son propre matériel ou du matériel préparé par d'autres personnes.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis
  • Manipuler manuellement du matériel

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Entreprises de publicité à la radio ou à la télévision
  • Fournisseurs de services de communication sur Internet et de Stations et réseaux de radio

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 52114), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • animateur/animatrice à la radio
  • annonceur/annonceuse
  • communicateur/communicatrice
  • disc-jockey - radiotélédiffusion
  • hôte/hôtesse d'infovariétés
  • lecteur/lectrice de nouvelles
  • présentateur sportif/présentatrice sportive
  • présentateur/présentatrice à la télévision

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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