Exigences d’emploi Chef de la sous-section de la vérification des impôts dans la Région de l'Estrie
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme chef de la sous-section de la vérification des impôts dans la Région de l'Estrie. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 11100).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation professionnelle approuvé par une association provinciale de comptables agréés, assortie d'une formation en milieu de travail de deux ans ou de 30 mois selon les exigences provinciales et l'adhésion à une association provinciale de comptables agréés après avoir réussi avec succès l'Évaluation uniforme (EFU) sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA).
- Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation approuvé, assortie de plusieurs années de formation en milieu de travail et l'accréditation d'une organisation provinciale ou régionale, sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et des comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA).
- Les exigences de scolarité, de formation et de reconnaissance professionnelle applicables aux comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA), aux comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et aux comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA) et de l'expérience en tant que comptable sont exigées des vérificateurs.
- La reconnaissance par l'Institut des vérificateurs internes peut être exigée des vérificateurs.
- Les vérificateurs et les comptables désirant agir à titre de liquidateurs de faillite doivent obtenir une licence de syndic de faillite.
- Un permis, émis par l'organisme directeur de la province ou du territoire, est habituellement exigé des comptables et des vérificateurs en comptabilité publique.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :