Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'informatique au niveau universitaire dans la Région des Laurentides

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la Région des Laurentides ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Indéterminées

Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la Région des Laurentides au cours des dernières années (2019-2021), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) dans la région des Laurentides pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend de l'effectif étudiant, des investissements gouvernementaux en éducation, et du financement public et privé de la recherche universitaire.

Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, une augmentation du nombre d'étudiants est anticipée à moyen terme. La croissance proviendrait de l'effet combiné d'une hausse significative du nombre d'étudiants internationaux, ainsi qu'un gain modéré au niveau des québécois inscrits aux études de premier cycle.

La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.

Des mesures visent aussi à promouvoir la mobilité étudiante, en attirant hors des grands centres urbains la clientèle provenant des autres régions du Québec ou de l'étranger.

Le statut d'emploi précaire des chargés de cours est toutefois un enjeu important pour les membres de cette profession. Aussi appelés enseignants à temps partiel ou contractuels, la proportion de l'enseignement qu'ils dispensent au premier cycle par rapport aux titulaires de cours est croissante depuis les dernières années.

L'offre de formation universitaire avec des modes d'enseignement non traditionnels (entièrement dispensés à distance ou en formule hybride) continue de progresser. En plus de modifier les qualifications requises des enseignants sur le plan technopédagogique, cela pourrait avoir un impact négatif sur le nombre d'enseignants, les cours comptant plus d'étudiants par groupe que lors d'un enseignement en présentiel.

Alors qu'elles sont très bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées en Abitibi-Témiscamingue.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire dans la région des Laurentides :

  • environ 320 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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