Perspectives d’emploi Analyste en soutien des technologies de l'information (TI) dans la Région du Centre-du-Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Agents/agentes de soutien aux utilisateurs dans la Région du Centre-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Agents/agentes de soutien aux utilisateurs dans la Région du Centre-du-Québec. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi de ce groupe professionnel bénéficiera de la croissance des services informatiques. Plusieurs autres secteurs embauchent ces travailleurs, comme l'industrie de l'information et celle de la finance et des assurances, étant donné l'omniprésence des équipements informatiques dans les différents milieux de travail.
Le changement des méthodes de travail dans le secteur privé et public grâce aux technologies numériques procure un net avantage à cette main-d'œuvre. Le fait que de plus en plus d'entreprises recourent à l'infonuagique, par exemple, générera de nouveaux emplois.
La pratique du télétravail, le soutien sous-jacent à l'utilisation des équipements à distance, la complexification des réseaux et la multiplication des applications informatiques et les logiciels de communication augmentent le besoin envers ces travailleurs.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans cinq régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs dans la région du Centre-du-Québec :
- environ 230 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 27 %
- industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 18 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 13 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 10 %
- finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 9 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Agents/agentes de soutien aux utilisateurs à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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