Perspectives d’emploi Directeur adjoint/directrice adjointe - commerce de détail dans les Territoires du Nord-Ouest
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur adjoint/directrice adjointe - commerce de détail dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Le premier employeur de formateurs de collège et d’autres professions en importance dans les Territoires du Nord-Ouest est le Collège Aurora. Le Collège Aurora est le seul établissement postsecondaire public des Territoires du Nord-Ouest. Il compte des campus à Inuvik, à Fort Smith et à Yellowknife. Le Collège Aurora offre un programme de baccalauréat en sciences infirmières et plusieurs cours de certificat et programmes de diplôme.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 150 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 66 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 24 %
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 94 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 6 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 74 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • 6 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 41 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 59 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 15 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 18 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 31 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 21 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur adjoint/directrice adjointe - commerce de détail Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (CNP 60020) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Quel pourcentage de personnes exerçant cette profession sont des travailleurs autonomes?

Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, 9 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession étaient des travailleurs et travailleuses autonomes, tandis que la moyenne pour toutes les professions était de 14 %.

Source l’Enquête sur la population active – Statistique Canada | queryString="cid=2561"Note légale

Quelle est la proportion de personnes travaillant à temps plein dans cette profession?

Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, 74 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession travaillaient à temps plein, comparativement à une moyenne de 81 % pour toutes les professions.

Source l’Enquête sur la population active – Statistique Canada | queryString="cid=2561"Note légale

Quelle est la proportion de femmes exerçant cette profession?

Selon l'Enquête nationale auprès des ménages (2011), au Canada, les femmes représentaient 54 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession comparativement à une moyenne de 48 % pour toutes les professions.

Source l’Enquête sur la population active – Statistique Canada | queryString="cid=2561"Note légale

Quel pourcentage de personnes exerçant cette profession font partie d’un syndicat?

Cette profession (Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle) fait partie d'un groupe de professions plus large appelé Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle (NOC 402). Selon l'Enquête sur la population active (2015), au Canada, le taux de syndicalisation pour ce groupe de professions était de 58 %, tandis que le taux de syndicalisation pour toutes les professions était de 31 %.

Source l’Enquête sur la population active – Statistique Canada | queryString="cid=2561"Note légale

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