Perspectives d’emploi Pilote - transport aérien en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote - transport aérien en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) en Nouvelle-Écosse pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Bon nombre de pilotes sont employés par de grands transporteurs aériens commerciaux, dont les débouchés font état des conditions dans l’ensemble du pays, tandis que d’autres sont employés par la poignée de plus petits services d’affrètement qui mènent leurs activités en Nouvelle-Écosse et dans la région de l’Atlantique. La relance du transport aérien suivant le relâchement des mesures liées à la pandémie a donné lieu à une demande importante et soudaine de pilotes. Ce rebondissement a amélioré les perspectives d’embauche pour des pilotes.

Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien en Nouvelle-Écosse :

  • environ 500 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport aérien (SCIAN 481) : 93 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 93 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 7 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 71 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 6 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 93 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 7 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 15 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 10 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 55 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 20 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région d'Annapolis Valley Indéterminées
Région du Cape Breton Indéterminées
Region de Côte-Nord Indéterminées
Région de Halifax Bonnes
Région du Sud Indéterminées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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