Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice d'engin lourd de construction dans la Région de Laval
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) dans la Région de Laval ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un surplus de main d’œuvre pour les Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) dans la Région de Laval. Il y a eu plus de travailleurs disponibles que de postes vacants dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les conducteurs/conductrices d'équipement lourd (CNP 73400) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, incluant la région de Laval, pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend principalement de l'activité dans l'industrie de la construction, particulièrement dans les travaux de génie et de voirie.
Les projets structurants de transport en commun auxquels s'ajoute l'entretien et la réfection des ponts, tunnels, et routes assurent une légère croissance de l'emploi dans la profession.
Quelques projets éoliens et de construction de lignes électriques devraient aussi s'amorcer au cours des prochaines années.
Dans les autres segments de l'industrie, les mises en chantier d'habitations devraient diminuer en raison de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt, tandis que le segment institutionnel demeurera actif. Le niveau d'activité dans les segments de la construction commerciale et industrielle devrait se maintenir, mais l'incertitude économique et l'inflation pourraient faire reporter certains projets.
Bien que certains éléments amènent une légère croissance de l'emploi, ceux-ci seront insuffisants pour compenser l'effet des autres facteurs qui influence la profession.
Alors qu'elles sont limitées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées et bonnes dans cinq régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'équipement lourd dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, incluant la région de Laval, :
- environ 4 460 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :