Explorez le marché du travail pour choisir une carrière
Le choix d'une carrière est un engagement à long terme qui peut avoir un impact majeur sur de nombreux aspects de votre vie. Il peut déterminer la durée de vos études ou de votre formation, la facilité avec laquelle vous pourrez trouver et conserver un emploi, le montant de votre salaire et si vous vous sentirez satisfait et épanoui au travail.
Il est important de choisir un parcours professionnel qui correspond à vos compétences, à vos intérêts et à vos objectifs, tout en offrant des possibilités d'emploi prometteuses avec des salaires et des avantages compétitifs. En évaluant soigneusement vos options et en planifiant stratégiquement, vous pouvez prendre des décisions éclairées qui vous mettront sur la voie d'une carrière gratifiante.
Ne vous fiez pas seulement à votre intuition pour prendre une décision aussi importante. Une fois que vous aurez réfléchi sur vous-même pour mieux vous connaître, il est temps de rechercher des données réelles à propos du marché du travail afin d'en savoir plus sur les différentes industries et professions qui pourraient vous convenir.
Ce qu’est l'information sur le marché du travail et comment la lire
Imaginez que vous planifiez un voyage dans une nouvelle ville. Vous voudriez avoir des renseignements sur la météo, l'hébergement, les transports et les attractions les plus populaires. Dans le même ordre d'idées, quand vous planifiez votre carrière, vous avez besoin d'informations pour prendre les bonnes décisions. C'est là que l'information sur le marché du travail (IMT) entre en jeu.
L'IMT regroupe les faits et les chiffres qui décrivent les tendances, les possibilités et les défis actuels et futurs du monde du travail. En termes simples, l'IMT comprend tout type d'information susceptible d'aider les gens à naviguer et à comprendre le marché du travail afin de faire des choix éclairés concernant leur carrière. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour:
découvrir quels sont les emplois et les compétences en demande dans votre domaine ou votre région ;identifier les industries qui devraient croître ou décroître au cours des prochaines années ;
apprendre en quoi consiste un emploi spécifique et combien vous pourriez gagner en l'exerçant ;
vérifier quelles sont les qualifications, certifications ou formations requises pour différentes professions.
Liens connexes :
- Recherchez l'information du marché du travail à l'échelle du Canada – Guichet-Emplois
- Apprenez ce qu'est le marché du travail – Conseil de l’information sur le marché du travail
L'IMT comprend aussi bien des données quantitatives que qualitatives, et elle peut être de nature générale ou spécifique. Elle peut donc prendre la forme de rapports complets analysant les tendances macro-économiques ayant un impact sur la main-d'œuvre nationale, de simples graphiques indiquant les salaires moyens pour des professions spécifiques dans votre région, ou même d'articles de presse sur les mises à pied dans un secteur d'activité particulier. La quantité et la diversité des informations disponibles peuvent être déconcertantes, c'est pourquoi il est important de savoir à quoi porter attention lorsque vous recherchez de l'IMT.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte dans le cadre de votre recherche d'IMT.
Vérifiez la date et l'emplacement :
Tout comme le marché du travail, l'IMT est en constante évolution. C'est pourquoi vous devez toujours vérifier la date à laquelle les informations ont été produites pour vous assurer qu'elles sont toujours d'actualité. Par exemple, les perspectives d'emploi qui ont été évaluées il y a trois ans ne sont peut-être plus exactes, car elles ne tenaient pas compte des situations inattendues qui ont affecté le marché du travail entre-temps (par exemple, une pandémie ou une récession).
Vous devriez aussi porter une attention particulière aux informations concernant votre région, car les données internationales et nationales ne reflètent peut-être pas la situation dans votre région (province/territoire ou ville/ville). Par exemple, les possibilités d'emploi dans un domaine particulier peuvent être limitées dans une autre ville, mais ça ne veut pas forcément dire que la même tendance s'applique à l'endroit où vous vivez.
Contextualisez l'information :
Pour interpréter correctement l'IMT, vous devez la contextualiser et envisager la manière dont elle peut s'appliquer dans différentes circonstances. Par exemple, la valeur d'un salaire est relative au coût de la vie sur le lieu de travail. Ça signifie que si vous voulez exercer une profession qui rapporte environ 50 000 $ par an dans une ville où le coût de la vie est relativement bas, vous pourriez vous permettre un style de vie confortable, avoir un revenu disponible et épargner de l'argent - mais le même salaire ne vous accordera peut-être pas le même pouvoir d'achat si vous vivez et travaillez dans une ville où le coût de la vie est plus élevé.
L'IMT est souvent constituée de statistiques, et vous devez les analyser attentivement pour vous assurer que vous comprenez bien les résultats qu'elles reflètent. Par exemple, imaginez que vous lisez un article de presse qui prédit une augmentation de 80 % du nombre de postes de développeurs de logiciels dans votre région au cours des cinq prochaines années. Cette augmentation peut sembler considérable, mais si 25 personnes occupent actuellement ce poste, cela signifie que seulement 20 possibilités d'emploi supplémentaires seront créées au cours de cette période. Dans ce contexte, les perspectives pour les ingénieurs en logiciel peuvent sembler un peu moins impressionnantes.
Faites attention à la source et à la méthodologie :
Assurez-vous de consulter des sources d'IMT fiables et crédibles. Il peut s'agir d'organismes gouvernementaux, d'associations professionnelles, d'établissements d'enseignement et de services d'orientation professionnelle. Ce type de source fournit des informations précises et pertinentes qui sont à jour et qui reposent sur une méthodologie solide, une analyse approfondie et des références sérieuses. Elles présentent les faits de manière impartiale en respectant les normes éthiques et en évitant les conflits d'intérêts. Vous pouvez donc être sûr que les informations qu'elles vous fournissent sont vraies et reflètent ce qui se passe réellement sur le marché du travail.
À l’échelle du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux produisent des rapport d’IMT pour leur propre juridiction.
Comment planifier votre carrière à l'aide de l'information sur le marché du travail
Lorsqu'il s'agit de planifier votre carrière, les données les plus utiles de l'IMT peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Cependant, même si tout le monde n'a pas besoin du même niveau de détail, la combinaison de différents types de données peut vous permettre de mieux comprendre le marché du travail et le rôle que vous pouvez y jouer. Obtenir une vue d'ensemble des tendances globales du marché du travail et la compléter avec des données plus détaillées sur des professions ou des régions spécifiques peut vous aider à vous préparer à toute éventualité.
Voici quelques étapes à suivre pour recueillir et interpréter l'IMT lorsque vous tentez de choisir une carrière.
1. Explorez différentes industries :
Un bon point de départ pour identifier des pistes de carrière potentielles consiste à rechercher et à comparer diverses industries qui sont compatibles avec vos intérêts, vos valeurs et vos objectifs à long terme. Par exemple, si vous avez un intérêt particulier pour la protection et la restauration de l'environnement, vous devriez peut-être vous intéresser au domaine des énergies renouvelables.
Il est important de savoir quels types d'emplois existent dans différents secteurs. Par exemple, si vous avez de solides compétences en technologie et un intérêt pour l'agriculture, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ces deux domaines peuvent se rejoindre. Vous devriez aussi évaluer la qualité des possibilités d'emploi et des perspectives dans chaque secteur, comme la disponibilité des postes de débutants, les débouchés professionnels et le niveau de sécurité et de satisfaction au travail.
Liens connexes :
2. Renseignez-vous sur des professions spécifiques :
Une fois que vous avez identifié les industries qui vous intéressent, vous pouvez aller plus loin et vous renseigner sur les professions spécifiques de ces industries. Effectuez des recherches sur les tâches, les responsabilités et les qualifications requises pour chaque profession. Explorez l'environnement de travail quotidien et le mode de vie associé à chaque profession pour vous assurer de bien comprendre en quoi elles consistent. Vous devriez également vous renseigner sur les échelles de salaires habituelles, l'équilibre typique entre vie professionnelle et vie privée et le niveau de satisfaction au travail dont témoignent les professionnels qui occupent ces postes.
Si une profession vous intéresse, renseignez-vous sur les qualifications requises pour l'exercer et évaluez dans quelle mesure ces exigences correspondent à vos compétences actuelles. Recherchez les programmes d'études, les certifications ou les cours de formation que les employeurs demandent généralement lorsqu'ils recrutent pour cette profession. Ensuite, évaluez le temps, l'argent et les efforts que vous devriez investir pour obtenir les qualifications nécessaires pour le poste, et déterminez si vous avez les ressources et la motivation nécessaires pour entreprendre ce processus.
Liens connexes :
- Trouvez des renseignements-clés sur une profession dans votre région – Guichet-Emplois
- Comparez les salaires pour une profession dans diverses régions du pays – Guichet-Emplois
- Consultez les dernières nouvelles à propos d'une profession au Canada – Guichet-Emplois
- Découvrez les compétences les plus en demande pour une profession au Canada – Conseil de l’information sur le marché du travail
3. Étudiez les perspectives d’avenir :
Examinez le potentiel de croissance future et de stabilité à long terme des secteurs et des professions qui vous intéressent, en tenant compte de facteurs externes tels que la demande des consommateurs, les progrès technologiques, ainsi que les réglementations gouvernementales ; certains secteurs peuvent actuellement afficher une croissance exponentielle, mais leur avenir pourrait ne pas être aussi prometteur au cours des 5 à 10 prochaines années en raison de l'évolution de la situation. De même, la demande pour certains emplois peut être plus élevée dans certaines régions par rapport à d'autres.
N'oubliez pas de vérifier les perspectives des professions qui vous intéressent dans différents secteurs et emplacements, puisqu'elles varieront très probablement. Par exemple, si vous vous renseignez sur les perspectives d'emploi des responsables du marketing dans l'industrie des hautes technologies, vous devez tenir compte du fait qu'elles ne sont peut-être pas les mêmes dans un autre secteur, comme celui des soins de santé.
Liens connexes :
- Renseignez-vous sur les perspectives d'une industrie dans votre province ou territoire – Guichet-Emplois
- Comparez les perspectives d'emploi pour une profession dans diverses régions du pays – Guichet-Emplois
- Renseignez-vous sur les tendances affectant diverses professions et industries dans votre région – Guichet-Emplois
4. Comparez et évaluez vos options :
Synthétisez et analysez toutes les informations que vous avez recueillies et comparez les différentes industries et professions qui vous intéressent. Examinez dans quelle mesure chaque option correspond à vos intérêts, à vos compétences, à vos valeurs et à vos objectifs. Tenez compte de facteurs tels que le salaire que vous pourriez gagner, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le nombre d'opportunités d'emploi disponibles et l'endroit où vous souhaitez vivre. Ensuite, évaluez dans quelle mesure vos compétences et vos points forts actuels sont compatibles avec les qualifications requises pour chaque parcours professionnel et déterminez ce qu'il vous faudra pour combler l'écart.
Lorsque vous êtes prêt, classez par ordre de priorité les options qui correspondent à vos préférences et à vos objectifs de carrière dans leur ensemble. Assurez-vous de classer les carrières qui offrent les meilleures perspectives d'emploi plus haut dans votre liste.
5. Prenez une décision éclairée et élaborez un plan :
Limitez vos options à celles qui vous conviennent le mieux. Considérez les implications à court et à long terme de votre décision : quels types de postes sont disponibles pour les débutants dans ce domaine ? Combien de temps devrez-vous rester à l'école afin de vous qualifier pour ces emplois ? Quelles seront vos possibilités de croissance professionnelle dans un avenir proche ? Cette carrière vous donnera-t-elle un sentiment de satisfaction et de stabilité à long terme ?
Une fois votre décision prise, vous pouvez commencer à élaborer un plan de carrière réalisable décrivant les étapes à franchir pour entreprendre ce cheminement de carrière, y compris l'éducation et la formation auxquelles vous devrez vous inscrire. N'oubliez pas que le marché du travail est en perpétuelle évolution et qu'il est constamment influencé par les nouvelles tendances émergentes. Vous devez donc garder l'esprit ouvert, et être prêt à vous adapter et à réévaluer continuellement vos choix au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours professionnel.
N'oubliez pas que ce processus par étapes fournit un cadre général, mais qu'il est essentiel de l'adapter à votre propre situation et à vos aspirations.
Qui peut vous aider à comprendre l'information sur le marché du travail
Même s'il existe une multitude d'options en libre-service pour rechercher l'IMT en ligne, il se peut que vous ayez du mal à vous y retrouver tout seul. Mais ne vous inquiétez pas : il y a des gens qui peuvent vous aider.
Les conseillers d’orientation professionnelle :
Les conseillers d'orientation professionnelle sont des experts qui aident les gens à identifier et choisir un cheminement de carrière adéquat. Ils travaillent souvent dans des centres de ressources communautaires, également connus sous le nom de centres d'emploi
Les conseillers d'orientation professionnelle peuvent vous offrir des conseils personnalisés en procédant à des évaluations de vos aptitudes, de vos intérêts et de vos traits de personnalité afin de vous recommander des carrières potentielles qui vous conviendraient. Ils peuvent effectuer des recherches pour vous aider à comparer les tâches, les qualifications requises et les salaires auxquels vous pouvez vous attendre dans différentes professions qui sont susceptibles de vous intéresser. Grâce à leur connaissance approfondie du marché du travail, ils peuvent également vous fournir des informations précieuses sur les perspectives des différents secteurs et professions afin de vous aider à prendre une décision éclairée.
Une fois que vous avez choisi une carrière, les conseillers d'orientation professionnelle peuvent vous aider à élaborer un plan d'action personnalisé. Ils peuvent vous aider à identifier les compétences ou la formation dont vous avez besoin, à fixer des objectifs réalistes et à créer un processus par étapes pour les atteindre. Par exemple : si votre objectif final est de devenir directeur du marketing, les conseillers d'orientation professionnelle peuvent vous aider à déterminer comment combler l'écart entre vos compétences actuelles et les qualifications requises pour ce poste, à quels types de postes de débutant vous pouvez postuler pour entrer dans le domaine après l'école, et comment gravir les échelons de l'entreprise pour atteindre le poste de vos rêves une fois que vous avez mis un pied dans la porte.
Liens connexes :
- Trouvez un centre d'emploi près de chez vous – Guichet-Emplois
Les conseillers pédagogiques :
Si vous êtes étudiant ou que vous envisagez de faire des études, les conseillers académiques de votre établissement peuvent vous fournir des informations précieuses sur l'insertion professionnelle des diplômés de différents programmes.
Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous ferez après avoir obtenu votre diplôme, ils peuvent vous aider à explorer les différentes carrières liées à votre domaine d'études actuel. De même, si vous avez déjà un emploi de rêve en tête, ils peuvent vous aider à aligner vos choix académiques avec vos objectifs de carrière. Par exemple, si vous entamez actuellement des études de premier cycle en biologie et que vous espérez devenir médecin un jour, les conseillers pédagogiques peuvent vous aider à tracer une trajectoire pour entrer à l'école de médecine en vous offrant des conseils au sujet des cours que vous devez suivre ou d'autres programmes que vous devriez envisager.
Les conseillers académiques peuvent également vous aider à trouver des stages et des possibilités d'éducation coopérative liés à votre domaine d'études, afin que vous puissiez acquérir une expérience professionnelle qui pourrait compter pour des crédits académiques et qui vous permettrait de démarrer du bon pied sur le marché du travail lorsque vous serez diplômé. Ils peuvent tirer parti de leurs relations professionnelles dans l'industrie pour vous donner accès à des opportunités exclusives ou non annoncées pour les étudiants. Ils peuvent également vous guider dans le processus de candidature et vous aider à améliorer votre CV ou à vous préparer à une entrevue.
Les associations industrielles et les réseaux de professionnels :
Les associations industrielles sont des organisations qui représentent et servent les intérêts des entreprises et des professionnels au sein d'une industrie ou d'un secteur spécifique. Les réseaux professionnels, quant à eux, sont des communautés formelles ou informelles de personnes qui travaillent dans le même domaine ou qui partagent des intérêts, des objectifs ou des affiliations professionnels communs.
Les associations industrielles et les réseaux professionnels mènent généralement des enquêtes et d'autres recherches afin de compiler des données sur les possibilités d'emploi, les compétences et les études requises, les perspectives d'emploi et les échelles de salaire dans leur domaine. Ils peuvent partager ces informations avec leurs membres par le biais de leur site Web ou de leurs groupes sur les médias sociaux, dans des articles de magazines ou dans des infolettres. Ils peuvent organiser des événements et des ateliers en ligne ou en personne, où des experts du domaine présenteront les dernières nouvelles et les meilleures pratiques, et où les professionnels pourront établir des contacts et échanger des idées..
En participant à ces événements, vous pouvez vous familiariser avec la réalité d'une industrie ou d'une profession qui vous intéresse et entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans ce domaine et qui pourraient être en mesure de vous fournir des conseils, un encadrement ou du mentorat. Vous pouvez leur demander un entretien informel pour en savoir plus sur leur métier et leur parcours professionnel.
Prêt à passer à la prochaine étape?
Choisir une carrière, c'est trouver un parcours professionnel qui correspond à vos compétences et à vos intérêts, tout en offrant de bonnes conditions de travail et des perspectives d'emploi prometteuses. En recherchant et en analysant soigneusement les informations sur le marché du travail (IMT), vous pouvez trouver des données utiles sur les professions dans différents secteurs, les qualifications qu'elles requièrent, les salaires qu'elles offrent et les tendances actuelles et futures qui peuvent les affecter. Vous pourrez ainsi identifier et comparer des options de carrière potentielles. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous adresser à des conseillers en orientation professionnelle, à des conseillers académiques, ainsi qu'à des réseaux professionnels et à des associations industrielles.
Une fois que vous avez choisi une carrière, l'étape suivante consiste à planifier vos études et votre formation pour obtenir les qualifications requises
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